viernes, 18 de enero de 2013

Babel sans peine. D'autres voix. Un autre regard sur l'autisme

D'autres voix. Un autre regard sur l'autisme
un film de Iván Ruíz Acero, psychanalyste à Barcelone
Espagne, 2012
Production Teidees


Otras voces. Una mirada diferente sobre el autismo
una película de Iván Ruíz Acero, psicoanalista en Barcelona
España, 2012
Producciones Teidees



 

Sinopsis
 
Otras voces es un documental sobre el autismo a partir de la experiencia de nueve padres, madres y abuelos de niños diagnosticados de autismo; del testimonio de Albert, un joven de 20 años diagnosticado de Síndrome de Asperger; y desde la mirada de diversos psicoanalistas de toda Europa.
Los testimonios de todos ellos nos acercan a otra manera de entender y de tratar el autismo. La experiencia de los padres, emotiva a la vez que llena de optimismo, nos permite descubrir qué implica vivir y convivir con el autismo: los primeros indicios de algo que no iba cómo se esperaba en sus hijos, sus primeras palabras, los diversos recorridos hasta encontrar a alguien que ayudase a sus hijos y a ellos mismos; la búsqueda de una escuela donde poder estar y aprender; los avances y las dificultades en cada caso, la llegada de la adolescencia, la preocupación por su futuro, …

El viaje a Bruselas de Albert, para visitar por primera vez el Museo Tintín, una de sus grandes pasiones, es el hilo conductor del documental que nos permite descubrir su particular manera de vivir y de entender el mundo.
..................

Ouest-France / Bretagne / Rennes

Autres Voix, un autre regard sur l'autisme - Rennes

mercredi 16 janvier 2013




Le film du réalisateur Ivan Ruiz est projeté aux Champs libres, dans le cadre du cycle « Babel sans peine ».
 
Ivan Ruiz est réalisateur, psychanalyste, président de l'Association Teadir de parents d'enfants autistes de Barcelone. Il est papa également d'un petit garçon autiste. Dimanche, il sera aux Champs libres pour présenter son film : Autres voix. « J'ai voulu donner la parole aux personnes concernées par l'autisme, explique le réalisateur. Il ne s'agit pas de n'importe quelles voix, mais de voix qui puissent transmettre une sensibilité autre que l'approche dominante qui place les autistes dans des cases étroites. »

Fiers de leur enfant

Dans ce film sensible, des parents « à la parole parfois fragile » évoquent la rencontre singulière avec leur enfant autiste, comment ils ont été désarmés, se sont sentis honteux et ont parfois renoncé à une vie sociale, « mais ils parlent fièrement de leur enfant ». C'est aussi une énorme déclaration d'amour à leur enfant, différent et pour qui ils n'ont pas d'autres réponses que la tendresse.

Ce documentaire ne s'engage pas dans le registre de la santé. Il propose de croiser ces aventures humaines. L'autisme n'est pas une maladie, davantage une volonté délibérée de ne pas entrer en contact expliquent les psychanalystes. Ces derniers racontent comment pour aider chaque enfant à trouver une place dans le monde, sortir de leur labyrinthe, chaque fois leur pratique est réinventée. Comment eux aussi ils apprennent des autistes, de leurs capacités spécifiques et hors du commun. Albert, diagnostiqué Asperger, est le fil rouge de ce documentaire émouvant. Le jeune homme évoque son monde intérieur comme un labyrinthe ténébreux, et comment il cherche à se faire entendre
.
Dimanche 20 janvier, à 16 h, salle de conférences Hubert-Curien aux Champs libres. Projection suivie d'une rencontre. Entrée libre. Réservations conseillées au 02 23 40 66 00.

Agnès LE MORVAN.
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario