jueves, 17 de enero de 2013

Babel sans peine. Porte ouverte aux langues. Rennes

Un court film, réalisé par France 3



Ouverture du cycle. Marine Bedel, directrice de la bibliothèque:



Ouest-France / Bretagne / Rennes
"Babel sans peine" aux Champs Libres - Rennes
mardi 15 janvier 2013
 
La bibliothèque municipale propose des animations sur le thème des langues parlées et des langues des signes.
On considère qu'environ 80 langues différentes sont parlées quotidiennement à Rennes. Il suffit de prendre l'autobus et le métro pour s'en rendre (plus ou moins) compte. Une situation qui a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années. Mais c'est peu par rapport aux 7 000 langues parlées dans le monde ! Un chiffre approximatif puisque près de 25 langues disparaissent chaque année...
Pour sensibiliser le public, un court film, réalisé par France 3, est diffusé à l'Arvor et au Ciné-TNB, des crochets de couleur sont disponibles dans les bus et une tour de Babel en tissu se dresse dans l'escalier de la bibliothèque.
« Chaque année, nous ouvrons un cycle, indique Marine Bedel, l'an dernier c'était sur l'Algérie. Là, c'est Babel sans peine, en se souvenant du mot d'Esope : la langue est la meilleure et la pire des choses. » Jacqueline Le Nail, qui a piloté ce travail, rappelle à propos que la fameuse méthode Assimil est due à un Rennais, Alphonse Chérel, (1882-1956). « Il a inventé My taylor is rich en 1929. Au départ, ça devait être simplement un calendrier... » Interprète-traducteur pendant la guerre de 1914-1918, il voyagea ensuite comme précepteur.
La bibliothèque ne propose pas une véritable exposition, mais des animations, des ateliers et des rencontres, notamment avec Claude Hagège (23 janvier), auteur d'un Dictionnaire amoureux des langues, qui passe pour parler une quarantaine de langues, Yannick Chérel (13 février), petit-fils d'Alphonse, Lucilla Galeazzi (12 mars), chanteuse italienne, Henriette Walter (17 avril), auteur de Des mots sans-culottes, Julien Jacob (24 avril), musicien qui a invité une langue... Le Musée de Bretagne, l'Espace des sciences, Mythos, l'université Rennes 2, le Cinéville et d'autres encore proposent également des rendez-vous.

Gérard PERNON.

No hay comentarios:

Publicar un comentario